Le professionnel
de la chaudronnerie et de la soudure
Traçage (chaudronnerie)
Le traçage est une discipline des métiers de la chaudronnerie qui consiste, entre autres, à déterminer le développement (forme plane) d'une surface développable (cylindres, cônes, prismes, surfaces composées...). Le traçage inclut aussi des méthodes graphiques utilisables pour approximer, optimiser la surface de matière (en général de tôle) nécessaire au formage de surfaces non développables telles que l'étrave d'un bateau, les fonds hémisphériques, elliptiques ou ovales, les éléments de sphère, les coupes, les vases, les ailes d'avion, les éléments de tôlerie des voitures et autres formes conoïdales en général
Le cours intersection
La vision qu'ont adoptée pour se résume à : « L'excellence en éducation et en apprentissage de chaudronnier. » C'est une vision axée sur des objectifs, des résultant et sur l'obligation de rendre compte. Cette vision nous permet de cibler tous nos efforts pour préparer les chaudronniers à l'avenir.
Le cours solide simple
Le chaudronnier travaille aussi bien les métaux ferreux, de cuivre, de laiton ou des alliages légers comme l’aluminium. Il doit connaître les propriétés de ces matériaux.Il découpe les pièces en tôle à partir de tracés. Il effectue également des mises en forme de pièces métalliques par exemple.Les outils utilisés sont de plus en plus sophistiqués et réglés par commandes numériques. Il assemble ensuite les différentes pièces par soudage ou emboutissage.
Le cours Géométrie
Ce métier est accessible par la voie de la formation initiale, de l’apprentissage et de la formation continue
Témoignages
J’aime beaucoup créer de nouvelles pièces en acier ou en aluminium en utilisant des technologies très diverses. La chaudronnerie m’apporte beaucoup de fierté et de motivation.
Ce métier est très varié et de nombreux débouchés s’offrent à moi après mon diplôme.